Peu de gens savent faire la différence entre un humidimètre et un hygromètre qui sont pourtant deux outils ayant le même principe mais dans deux domaines différents. Nous avons donc décider d’écrire un article sur l’humidimètre afin de mieux vous renseigner à ce sujet pour qu’à l’avenir vous sachiez ce que c’est et que vous ne confondiez plus les deux.
Qu’est-ce qu’un humidimètre ?
Un humidimètre est un appareil électronique qui permet de détecter la moindre humidité dans un matériau qu’il soit en bois ou en plâtre ou même sur le sol. C’est d’ailleurs cela qui le différencie de l’hygromètre. L’hygromètre est également un appareil de mesure d’humidité certes, mais il ne mesure que la densité de l’humidité dans l’air et est surtout employé dans la météorologie. Or l’humidimètre est plus adapté dans les métiers qui touchent aux bois. Cet appareil de mesure du bois était particulièrement pratique et précis pour être pris pour un appareil de mesure au sens métrologique du terme. Il est d’ailleurs assez important puisqu’on se base sur cet appareil pour vérifier si le bois est sec ou non. Il existe d’ailleurs deux types d’humidimètre. Les humidimètres invasifs et les humidimètres non-invasifs. Si vous souhaitiez donc en savoir plus tout comme avoir l’avis de certains sur ce type d’appareil, nous vous invitons à visiter le lien suivant Humidimetre.net.
Quel est les différents types d’humidimètres
L’humidimètre est très utile au charpentier ou encore au constructeur, mais il pourrait très bien vous être très utile dans la vie quotidienne. Il est facile de s’en procurer et il ne faut pas être dans le métier du bois pour pouvoir en posséder un, de plus l’utilisation de cet appareil est assez facile et praticable par tout le monde. Lorsque vous utiliser l’humidimètre, celui-ci affiche le taux d’humidité dans le bois en pourcentage. Pour les testeurs d’humidité, il en existe 3, un testeur d’humidité analogique que l’on peut utiliser tous les jours, ce sont eux d’ailleurs eux qui affiche à l’écran un pourcentage précis. Il y a également un autre modèle moins courant, qui se fait avec un testeur à aiguille. Le résultat s’affichera avec une variation de l’aiguille. Et enfin le dernier testeur, celui-ci est plus conseillé aux professionnels en terme d’utilisation parce qu’il fonctionne avec une diode. De plus il y a deux de types de bois ceux qui sont invasifs et ceux qui sont non-invasifs, il faudra alors bien vérifier l’appareil qui y correspond.
Table des matières